Lui apprendre à être propre!

Publié le par Jibé

J’avais lu quelques conseils pour apprendre à un chiot à être propre.

J’avais été également conseillé dans une animalerie. On m’avait proposé des petits tapis de propreté qui attirait le chien, et absorbait le pipi (cf. photos, le petit tapis derrière elle).

C’était une réussite. Tékila compris très vite à quoi le tapis/couche servait. La plus part des pipis se faisaient dorénavant dessus.

Il fallait aussi éviter de nettoyer les « erreurs » ou les coup « manqués » devant Tékila, car elle croyait s’amusait à m’arracher l’essuie tout. Il ne fallait pas qu’elle associe pipi à côté à jeu.

Il ne fallait pas non plus la gronder lorsqu’elle ne respectait pas le tapis propreté. Les chiots oubli quasiment immédiatement qu’ils ont fait pipi ou caca. La gronder après l’acte n’aurait aider en rien, elle n’aurait absolument pas associer la punition à l’erreur.

Il fallait soit anticiper l’envie (un chiot renifle le sol avant de faire ses besoins, qui arrivent souvent très peu de temps après avoir manger et but), soit la surprendre pendant l’acte et la déplacer immédiatement au coin pipi, soit nettoyer les loupé à son insu.

Le plan fonctionnait bien, elle commençait à acquérir les bons réflexes !

Publié dans Chiens et chiots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article