Nutrition et sevrage des chiots!

Publié le par Jibé

Lorsqu’on va avoir un chien, ou que l’on vient de l’avoir, il y a beaucoup de questions qui apparaissent soudain comme : que vaut-il mieux lui donner à manger ? Combien de fois par jour ? Quand un chien est-il sevré ? etc…
 J’ai donc trouvé petit à petit des réponses que je vais partager.

 

 Sevrage : Le chiot commence par ne se nourrir qu’avec le lait de la maman. Puis petit à petit on introduit des aliments complets, pour l’habituer finalement à ne plus se nourrir du lait maternelle. Il est alors sevré. Cela doit durer au minimum 2 mois pour le bien du chiot.

 

 Nourriture : Il faut penser à demander la nourriture que le chiot avait l’habitude de manger chez ses premiers maîtres ! Leur system digestif doit s’adapter lentement à sa nouvelle alimentation. Par exemple, mélanger ses anciennes croquettes (demander la marque) avec celle que vous lui achèterez dorénavant, en augmentant doucement la part des nouvelles croquettes (durée : environ 8 jours). Le chiot a besoin de beaucoup d’énergie et d’apport nutritionnels pour grandir. Il faut donc lui apporter tout ce dont il a besoin.

Croquettes ou boîte ? Aujourd’hui, ces 2 produits apportent en effet tout ce dont le chiot a besoin. Les boîtes sont en générales plus cher que les croquettes, et la nourriture en boîte ne doit pas être laisser dans la gamelle trop longtemps. Il faut donc nettoyer la gamelle après chaque utilisation, et remettre au frais le reste de la boîte. De mon côté, j’ai choisi les croquettes pour chiot. On peut les laisser en libre service (ou 3 repas par jour jusque 3 mois, puis 2 repas par jour), il faudra ensuite veiller à ne pas tomber dans le surpoids, et réduire la quantité de croquette le cas échéant. Il faut dans ce cas laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition, les croquette étant des aliments déshydratés !

Autre avantage des croquettes : leur mastication permet un massage des dents et des gencives, et ralentit le dépôt de tartre.

 

 Bon à savoir : Il ne faut pas faire faire trop d’exercice au chien après le repas, cela ne facilite pas du tout la digestion !

 

 La croissance :

La nourriture des premiers mois est très importante, c’est là que le chiot battit sa musculature et son ossature. Sa croissance sera très rapide les 3 premiers mois, se ralentira ensuite dans les 4 à 10 mois suivant. C’est à 12 mois ou 11 mois pour les petite races que l’on peut considérer sa croissance comme terminée ! Tékila, il faudra donc attendre 9 mois (ne grandit pas trop quand même)…

 

 Son éducation : Attention : il ne faut surtout pas donner à manger à table à votre chiot, ni plus tard à votre chien. Cela peut provoquer l’obésité, et surtout un trouble dans la hiérarchie. Chacun sa place, il ne faut pas lui prêté attention pendant notre repas, Tékila l’a trè-s vite compris, et nous laisse tranquille dés que l’on se met à table. Il n’y a rien de plus pénible qu’n chien qui tourne autour de nous, couine, et met demande de la nourriture pendant un repas. Le plus dure étant de ne jamais faire d’écart, car souvent pour un chien, ce qui est permis 1 fois l’est tout le temps ensuite !

Il faut aussi habituer son chien à le laisser vous approcher de sa gamelle pour la remplir ou la laver. C’est tout petit qu’ils vont apprendre les bonnes habitudes ! Et ce réflexe peut être très pratique lorsque le chien vit avec des enfants.

 

 Ses dents : Pour les entretenir, nous trouvons facilement aujourd’hui des petits batonnets ou os à ronger ! Le chiot a tendance à mordiller tout ce qui passe (dont nos mains : ne pas les laisser assimiler nos mains à un jeux directe). Ses premières dent poussent, puis arrivent les dents définitives, dure crise !! C’est vers 4 mois que s’opère le changement de dents. Il va sûrement avoir mal à ses gencives, et peut bouder ces croquettes. La solution : les mouiller légèrement avec de l’eau tiède ½ heure avant de lui donner. Il faut surveiller ce stade, car parfois les dents se changent mal, où la dent définitives poussent avant que la dent de lait soit tombée, votre chien se retrouvera avec une double dentition ! N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ! Sachez également que toutes les dents doivent être remplacées vers l’âge de 7 mois. Ma Tékila, préparons-nous, dans 2 mois ça va pousser la dessous !!

 

 Le hoquet : Je me suis inquiété hier car la pupuce à eu à 3 reprises un bon hoquet. C’est toujours impressionnant de voir ce petit corps frêle se contorsionner ainsi. Mais en vérité c’est très fréquent chez les jeunes chiens, et l’alimentation n’est en rien en cause là dedans. Il suffira d’attendre un peu, et en grandissant cela disparaîtra !

Publié dans Chiens et chiots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article